Le cerisier de cristal
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Sora
Ah,ok!
Ladymoi
pas le dessin et pas de moi ^^' mais les textes si ^^
Sora
lol,pourquoi pas du dessin?!?
Ladymoi
Merchi merchi merchi ...euhm tu parle bien du textes ^^''' lol
Sora
Waouw,joli!
Ladymoi


Entre le neuvième et le quatorzième siècle, le Japon connu l'essor d'une technique de dessin nommée l'e-makimono, des images peintes sur de larges rouleaux de papier.
Ces images agencées en séquences racontent des légendes, des anecdotes de guerre, des scènes de la vie quotidienne, etc. Cette technique artistique provient de la Chine et les Japonais y ont ajouté leur touche d'humour.
Les chôjû giga, ou en français "images d'oiseaux et d'animaux gambadant", sont de telles peintures et sont considérés comme les premiers dessins qui mèneront aux mangas. Ils ont été peints par Toba, un moine bouddhiste qui mettait en scène des animaux afin de représenter les êtres humains.
Les e-makimono, dont ceux de Toba, ont tous en commun cette économie de la ligne qui est à la base de la majorité des œuvres d'art japonaises d'aujourd'hui, incluant les mangas.
En effet, il semble que les artistes japonais aient, sans avoir recourt à la couleur et à des techniques d'ombrage, la dextérité à exprimer au moyen de la ligne des formes évasives.
 
Retour au forum
 
créer forum