Le cerisier de cristal
Administrateurs : Ladymoi, Sakura-sama
 
 Le cerisier de cristal  Les mangas / Les ANIMES  °¤ Les mangas en generals ¤° 

 les mangas

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Ladymoi
Seb my love
admin superieur
Ladymoi
1374 messages postés
   Posté le 01-11-2005 à 18:55:04   Voir le profil de Ladymoi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ladymoi   

Les premières bandes dessinées occidentales au Japon



En 1862, l'Anglais Charles Wirgman (1835-1891), correspondant du Illustrated London News installé au Japon, débute la publication de The Japan Punch, un magazine railleur où il y dessine des caricatures en une case et des strips de bandes dessinées à l'intention des étrangers anglophones vivant à Yokohama. Les Japonais ont tellement été séduit par le style d'humour anglais et de dessin de Wirgman qu'ils ont traduit son magasine en japonais. À la même époque, le Français George Bigot (1860-1927) devint professeur d'art dans une école militaire et créa lui aussi un magasine, Tôbae, destiné aux étrangers français et qui contenait des strips ridiculisant la société japonaise et son gouvernement.
Ces deux hommes ont introduit deux éléments déterminants dans le développement de la bande dessinée au Japon : Wirgman utilisait souvent des ballons dans ses strips et Bigot les arrangeait en séquences, créant ainsi des scénarios narratifs.


--------------------
Ladymoi
Seb my love
admin superieur
Ladymoi
1374 messages postés
   Posté le 01-11-2005 à 18:55:58   Voir le profil de Ladymoi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ladymoi   

Les premières séries de comics japonais



Rakuten Kitawa (1876-1955) dessina la première série de comics japonais qui met toujours en scène les mêmes personnages : Tagosaku to Mokube no Tokyo Kembotsu publié dès 1902 dans Jiji Manga, un supplément couleur du journal du dimanche modelé sur les journaux américains. Cependant, cette série n'utilisait pas les ballons. Certains dessinateurs, dont Rakuten Kitawa et Ippei Okamoto (1886-1948) permirent l'adaptation des comics américains et leur grande popularité au Japon. En effet, ces artistes furent envoyés aux États-Unis pour mieux connaître les productions américaines et les traduire pour des quotidiens japonais. La traduction de Bringing up father de George McManus fut très populaire. Les éditeurs japonais remarquèrent rapidement le pouvoir d'attraction des comics et embauchèrent des artistes locaux qui dessineraient des strips dans le style américain. Ces strips japonais connurent un succès étonnant. En 1914, l'éditeur Kôdansha publie Shônen Club, un mensuel illustré pour jeunes garçons qui présente, parmi ses rubriques, des bandes dessinées.
Suivra en 1923 la version pour jeunes filles du nom de Shôjo Club, et en 1926 le Yônen Club pour les plus jeunes. Il faudra attendre 1947 pour que les éditions Gakudo-Sha publient l'un des premiers magazines pour jeunes se consacrant entièrement à la bande dessinée : Manga Shônen.

Le Nihon Mangaka Kyokai fut fondé en 1932 : il s'agit d'une association de mangaka (auteurs de mangas) qui existe encore aujourd'hui. Le but de ses fondateurs était d'analyser la bande dessinée américaine pour mieux en saisir ses préceptes et peut-être les appliquer aux mangas.


--------------------
Ladymoi
Seb my love
admin superieur
Ladymoi
1374 messages postés
   Posté le 01-11-2005 à 19:05:51   Voir le profil de Ladymoi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ladymoi   

Les tanko-bon



En 1955, les éditeurs décident de republier les mangas diffusés par intermittences dans les magazines en un format poche à couverture souple. Le terme japonais tanko-bon est utilisé pour désigner un ou plusieurs volumes qui reprennent en entier une série d'un auteur.
C'est d'ailleurs ces versions qui sont utilisées pour les traduction européennes et américaines. Cette méthode gagnera en popularité et sera reprise pour la majorité des séries. Ce sont ces versions qui sont traduites par les éditeurs américains et européens. C'est aussi à cette époque que les Kashibon Manga sont créés : il s'agit de libraires ambulants qui offrent un service de location payante de mangas.
C'est eux qui inciteront les artistes à écrire les premiers mangas érotiques.




--------------------
Ladymoi
Seb my love
admin superieur
Ladymoi
1374 messages postés
   Posté le 01-11-2005 à 19:09:22   Voir le profil de Ladymoi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ladymoi   

Et par la suite...



Par la suite, divers éléments contribuèrent à faire connaître et évoluer le manga. Dans la ville de Omiya, en 1966, la maison de Rakuten Kitazawa est transformée en musée. C'est aussi dans cette ville, dans les années 90, que sera construit le Centre National du Manga. C'est en 1970 que les premières commissions de protection de l'enfance, majoritairement créées par des parents, accusent certains mangaka d'être audacieux dans la démonstration de la violence et du sexe.
En 1982 est créé Akira de Katsuhiro Otomo, saga postatomique qui fera connaître le manga aux populations occidentales. L'avènement d'Akira dans les pays occidentaux donne naissance à une multitude de traductions de différentes séries. De 1990 à aujourd'hui ont été créé des centaines de mangas. Les mangaka les plus populaires s'entourent d'une équipe d'assistant qui se charge des décors, des personnages secondaires et des effets de Super-deformed. Plusieurs mangas ont été adapté en films, en séries animées et en jeux vidéo, et ont donné naissance à une foule de produits dérivés.
La bande dessinée d'humour en quelques cases que l'on trouve dans le Tokyo Punch est abandonnée totalement, ainsi que la bande dessinée à caractère politique.
De plus, certains sous-genres sont apparus tels le yaoï, le dojinshi et le shonen-aï.


--------------------
Ladymoi
Seb my love
admin superieur
Ladymoi
1374 messages postés
   Posté le 01-11-2005 à 19:33:22   Voir le profil de Ladymoi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ladymoi   

Le manwha

Une forme de bande dessinée qui apparaît de plus en plus fréquemment sur les tablettes des libraires est le manwha, la bande dessinée coréenne. Plusieurs confondent manga et manwha, entre autres à cause de leur format similaire, mais ces deux genres possèdent des caractéristiques qui leur sont propres et d'autres qu'ils partagent.

Le lectorat de la bande dessinée coréenne va en grandissant et il existe même un éditeur français qui ne publie que du manwha : les éditions Tokebi.


Yureka


--------------------
Sora
Le Peper
petit admin
Sora
835 messages postés
   Posté le 10-11-2005 à 18:42:35   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://7534.alloforum.com   Envoyer un message privé à Sora   

Waouw,intéressant!


--------------------
Je suis le Peper ?!?
Haut de pagePages : 1  
 
 Le cerisier de cristal  Les mangas / Les ANIMES  °¤ Les mangas en generals ¤°  les mangasNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum