Le cerisier de cristal
Administrateurs : Ladymoi, Sakura-sama
 
 Le cerisier de cristal  Divers  °¤ Le JAPON ¤° 

 L'art japonais (peinture, caligraphie, etc....)

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Ladymoi
Seb my love
admin superieur
Ladymoi
1374 messages postés
   Posté le 17-08-2005 à 19:23:12   Voir le profil de Ladymoi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ladymoi   

Les peinture japonaises representent la realite (il ne sont pas 'fan d'art abstrai^^) on appelle ca des d'estampes lorsqu'elles sont faites a l'encre ou a l'aquarelle
voici quelques tableaux de peintre celebre (au japons tout du moins ^^)


Artiste: Hiroshige Utagawa 1797-1858 - et Kunisada Utagawa

Titre: "Sohitsu gojusan tsugi"
Tokaido
La station Yoshida de la rue Tokaido



Artiste: Hasui Kawase 1883-1957

Titre: "Seicheon no yuki"
Le parc Seicheon (Kyozumi ) sous la neige



Artist: Hasui Kawase 1883-1957

Title: "Matsushima godaido no yuki"
Godaido sous la neige


Artist: Koson Ohara 1877-1945

Title: "Yanagibashi"
De la neige sur le pont
Deux femmes avec un parapluie traversant un pont sur le fleuve, Sumidagwa, avec une forte tombée de neige.


Artiste: Koitsu Tsuchiya 1870-1949

Titre: "Setonaikai Akashi no minato" Harbour Akashi au lac Seto


Artiste: Hiroshige II Utagawa 1829-1869

Titre: "Sumida-gawa hakkei"
Les huit vues sur Sumida river
"Matsuchi-yama shugetsu"
La lune sur le mont Matsuchi-yama


Artiste: Hokusai Katsushika 1760-1849

Titre: "Fugaku sanjurokkei"
Les trente-six vues du Mont Fuji
"Kanagawa oki nami ura"
Sous les vagues du fleuve Kanagawa
Trois bâteaus au pied de cette fantastique vague dans cette mer déchaînée
Cette fantastique vague est probablement l'oeuvre japonaise la plus connue à travers le monde


Artiste: Kunisada II Utagawa 1823-1880

Titre: "Ryogoku no yusuzumi han'ei no zu"
Image de la prospèrité, les belles soirées à Ryogoku


--------------------
Ladymoi
Seb my love
admin superieur
Ladymoi
1374 messages postés
   Posté le 17-08-2005 à 19:23:46   Voir le profil de Ladymoi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ladymoi   

L'art de la calligraphie

Shodo, « la voie de l'écriture », se pratique au Pinceau, sur du papier, avec de l'encre solide qu'on dilue en la frottant contre une pierre à encre. Le calligraphe trace son oeuvre d'une seule traite, et ne peut y apporter la moindre retouche. Ainsi peut-on sentir le «souffle » qui a soutenu une oeuvre tracée il y a même deux mille ans. Car elle est une oeuvre unique, la respiration d'un moment, comparable à l'interprétation d'une oeuvre musicale, mais sa trace matérielle nous reste, comme l'oeuvre d'un peintre.

Différents styles sont nés en Chine au cours des siècles, en fonction des supports. On a commencé par tailler des pictogrammes dans l'os ou l'écaille de tortue (kokotsubun), vers 1500-1000 avant J.-C. ; puis on a gravé dans le bronze (kinbun ) une écriture en pictogrammes avec recherche d'effets décoratifs (vers 900 avant J.-C.) ; à l'époque des Qin (221-206 avant J.-C.), la première tentative d'unification de la Chine s'accompagne de l'apparition du style tensho, écriture solennelle utilisée pour les besoins officiels. Le caractère s'éloigne du pictogramme pour devenir abstraction. Pour les besoins privés, se crée le style reisho, dans lequel l'équilibre entre les traits horizontaux et verticaux devient l'axe de la construction du caractère. Jusqu'alors, les écrits étaient du domaine du symbole, une trace de puissance. Mais, la vie administrative s'intensifiant, l'écriture rejoint le domaine du quotidien, se fait culture vivante. Avec l'invention du papier (début du II eme siècle après J.-C.), l'écriture subit de grandes transformations. Apparaissent alors les styles sosho «cursif» et kaisho «régulier», issus du reisho. Dans le premier, les caractères sont tracés de façon simplifiée, tous les traits liés, ce qui en rend la lecture parfois difficile. Dans le style kaisho, tous les traits d'un caractère sont notés nettement, avec précision. Cette écriture tracée plus rapidement, avec certains traits liés, devient un nouveau style, gyosho « courant », le plus utilisé dans la vie pratique. Le style sosho connaîtra son âge d'or, en Chine, au IVe siècle, mais le style kaisho n'atteindra son apogée qu'à l'époque des Tang (618-907). Cependant le papier est une matière chère et précieuse, aussi continue-t-on pendant toute l'époque des Han (206 avant J.-C.- 220 après J.-C.) à écrire sur des lamelles de bois (mokkan) dans un style libre et souple.L'importance de ces lamelles de bois est qu'elles sont le premier témoignage que l'on possède actuellement d'une écriture directement tracée, par opposition aux écrits sur des supports destinés à durer, et qui sont « au second degré» : d'abord tracés au pinceau, puis ensuite gravés.

Les premiers contacts des Japonais avec l'écriture chinoise ont dû avoir lieu vers les I -II eme siècles de notre ère. Mais son assimilation se fera plus tard, vers les V -VI eme siècles, en pleine période de maturation des styles sosho, gyosho, kaisho, qui sont encore aujourd'hui les styles les plus pratiqués au japon. D'autre part, utilisant les caractères chinois phonétiquement, les Japonais en dérivent deux écritures syllabiques : les hiragana et les katakana. Les premiers, issus du style cursif, donneront naissance à une calligraphie spécifiquement japonaise permettant à la sensibilité japonaise de mieux s'exprimer, par exemple dans la calligraphie des poèmes.

Qu'il s'agisse de professionnels dont les oeuvres peuvent être contemplées dans des expositions, des musées, des livres, chez des collectionneurs... Ou qu'il s'agisse de la vie quotidienne, où la calligraphie reste omniprésente. Ainsi, le kaisho sert aux usages administratifs, ou pour la copie des sutras, là où la rigueur est nécessaire. Le gyosho est par excellence le style de la correspondance, permettant à la fois élégance et clarté. Le sosho continue à être utilisé pour la notation des poèmes. Le tensho a trouvé une utilisation toute particulière : il est le style exclusif des sceaux (au japon, le hanko (sceau) fait office de signature pour tout document officiel). Par ailleurs, il suffit de sortir dans la rue et de regarder. Les enseignes de magasins, les marques de produits, les titres de journaux, de films, etc., sont souvent des ceuvres de grands maîtres.
Les japonais ont un attachement tout à fait particulier à l'acte d'écriture qui échappe à la machine et reste la trace de l'esprit.


--------------------
Ladymoi
Seb my love
admin superieur
Ladymoi
1374 messages postés
   Posté le 17-08-2005 à 19:24:29   Voir le profil de Ladymoi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ladymoi   

Le Hiragana (1er styles d'ecriture)

C'est 71 syllabes, son style d'écriture plus arondi et plus caligraphique que les katakana.
Cet alphabet est le plus utilisé par les Japonais.


Le Katakana (2nd style)

Le Katakana sert surtout a écrir les noms étrangers et autres titres occidentaux. C'est toujours par ça qu'on commence l'apprentissage.



--------------------
Ladymoi
Seb my love
admin superieur
Ladymoi
1374 messages postés
   Posté le 17-08-2005 à 19:25:29   Voir le profil de Ladymoi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ladymoi   

L'Origami

L’art de plier des papiers pour en faire des petits objets est une distraction au japon. C’est ainsi que naquit la « cocotte » japonaise, qui est une grue (tsuru). Cet animal étant le symbole du bonheur, on prit l’habitude d’en réaliser en papier de couleur ou ornés de dessins (chiyogami) pour les offrir en gage de bonheur. L’usage se répandit alors, surtout chez les jeunes filles, de plier ainsi mille orizuru (grue pliée) qui, enfilées sur un cordonnet, formaient une guirlande qu’elles allaient offrir aux kami : ces semba-zuru équivalaient alors à « mille » invocations aux kami, incitant ceux-ci à récompenser la donatrice de sa constance et de sa patience. Pliage tout d’abord simple, les orizuru devinrent de plus en plus complexes et on leur fit même battre des ailes. Fabriquer de tels objets en papier devint un passe-temps agréable. Et les Japonais en multiplièrent les formes : bateaux, dames de cour, samurai en armure, poissons, étoiles, boîtes, fleurs, etc.



--------------------
Ladymoi
Seb my love
admin superieur
Ladymoi
1374 messages postés
   Posté le 17-08-2005 à 19:26:04   Voir le profil de Ladymoi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ladymoi   

L’art du tatouage japonais

L'art du tatouage Japonais a plusieurs noms - irezumi ou horimono dans la langue Japonaise. Irezumi est le mot pour le tatouage visible traditionnel qui couvre des grandes parties du corps comme le dos. Le tatouage Japonais a une très longue histoire.
Depuis l'influence du Confucianisme et du Bouddhisme sur la culture Japonaise, l'art du tatouage a une connotation négative pour la majorité des personnes Japonaises. Dans les yeux d'un japonais moyen un tatouage est considéré comme la marque d'un yakuza - un membre de la mafia Japonaise - ou un symbole macho des membres des classes inférieures.

Histoire du tatouage d’art
Les archéologues croient que les premiers colons du Japon, les gens Ainu, utilisaient des tatouages faciaux selon des documents Chinois au sujet des gens Wa - (le nom Chinois pour leurs voisins Japonais). Ces rapports ont 1700 ans approximativement.
Pour la plus haute culture Chinoise développée, tatouer était un acte barbare. Quand le Bouddhisme a été apporté de Chine au Japon et avec lui une influence forte de la culture Chinoise, se tatouer a obtenu des connotations négatives. Les criminels ont été marqués avec des tatouages pour les punir et les identifier dans la société.

Tatouages dans la période Edo
Pendant la période Edo - 1603-1868. Les prostituées - yujos - des quartiers du plaisir, ont utilisé les tatouages pour augmenter leur attrait pour les clients. Les tatouages du corps ont été utilisés par les travailleurs et les pompiers.
Dés 1720, le tatouage des criminels, qui était une punition officielle, a éte remplacé par l'amputation du nez et des oreilles. Le tatouage des criminels a continué jusqu'à 1870, et là, il a été aboli par le nouveau gouvernement Meiji de l'Empereur Japonais.
Cette punition visible a créé une nouvelle classe d'exilés qui n'avait aucune place dans la société et nulle part où aller. Beaucoup de ces hors-la-loi étaient des ronin - guerriers samouraï sans maître. Ils n'avaient pas d’autres alternatives qu'organiser des gangs. Ces hommes ont formé les racines des yakuza – gangs de criminels organisés au Japon dans le vingtième siècle.



La Restauration Meiji jusqu'au Japon De l'après-guerre
Dans son effort pour adopter les civilisations de l'ouest, le gouvernement Impérial Meiji interdit le tatouage, considéré comme une relique barbare du passé. La chose drôle était que les artistes de l'irezumi Japonais ont obtenu de nouveaux clients - les marins des bateaux étrangers dans les ports Japonais. Donc l'art du tatouage Japonais s'est étendu à l'Ouest.
Pendant la première moitié du vingtième siècle, les horimono sont restés une forme d'art défendue jusqu'en 1948, quand la prohibition a été levée officiellement.

Tatouage Moderne
Bien des jeunes considérent les tatouages comme une forme d'art, la majorité de la population Japonaise les considère encore comme quelques chosse relié aux yakuza ( la mafia japonaise).



--------------------
Ladymoi
Seb my love
admin superieur
Ladymoi
1374 messages postés
   Posté le 17-08-2005 à 19:26:39   Voir le profil de Ladymoi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ladymoi   

Les jardins


LES JARDINS

Est-il d'abord invitation à se promener, est-ce parce que conçu pour la méditation, ou, mieux encore, hymne à la nature et, peu à peu, abstraction parfaite, ce jardin japonais ? Qu'il soit grand ou petit, vaste étendue entourant un temple ou simple parcelle de terre bordant une maison, le jardin est un festival d'harmonies, de mesures et de couleurs. Offrant une apparente fantaisie, il obéit en fait à une géométrie calculée qui suppose des trésors de patience et d'ingéniosité. Rien n'y est laissé au hasard, afin que son propriétaire ou ses invités ne perdent jamais le contact avec les éléments naturels. L'eau, la pierre, l'herbe en constituent la base.
Mais très vite il devient symbole, car, même réduit, le jardin doit suggérer un paysage aux dimensions plus vastes que le jardin. Un arbre sera censé représenter la forêt ; une petite mare, un lac ; un rocher aux formes recherchées, la montagne. Les ponts arqués, les lanternes (toro), les allées, si savantes serpentant dans la fraîcheur des mousses qui sont le fruit d'une véritable sculpture. L'air et les senteurs circulent aisément jusqu'à la maison, en y apportant aussi le chant des oiseaux. Le jardin comme le parc, l'un étriqué et enserré dans l'anarchie urbaine, l'autre plus austère et souvent majestueux, reposent sur une mystique immuable et ancienne. Le jardinier est à sa manière un architecte et un sculpteur, et « il crée moins un cadre que le déroulement d'un paysage ». Deux traités, écrits au XIIe siècle, font encore autorité en matière d'art des jardins : l'Emposho, par Zoen, et le Sakuteiki, par Fujiwara. Ils parlent déjà de cette spiritualisation du végétal et du minéral, où l'homme enfin retrouve le contact avec la matière primordiale. Les jardins secs sont une illustration évidente et extrême de cette rencontre idéale.

Jardin de pierre de Kyoto

LES LANTERNES


Les lanternes japonaise ( Ishi Doro ) furent introduites au Japon à l'époque de Nara. Elles provenaient de Chine où elles étaient largement utilisées. Leur but initial était d'éclairer les fidèles des temples et des sanctuaires lors des cérémonies religieuses nocturnes. Mais à côté de cet aspect strictement utilitaire, on les disposait également aux endroits importants, afin de symboliser la présence divine dans l'enceinte du temple.
Ces lanternes étaient réalisées en métal, et souvent installées sur un piédestal en pierre. Mais assez rapidement, l'utilisation de la pierre, plus pérenne que le métal va commencer à s'imposer dans les temples Japonais. Hautes de 2 mètres à 2 mètres 50 en général, elles pouvaient atteindre 5 mètres ou plus dans les plus grands sanctuaires du Japon.


C'est vers 1580 que l'usage des lanternes en pierre dans les jardins Japonais va se généraliser, sous l'influence de Sen no Rikyu. Celui ci les inclut dans les jardins conçus pour la Cérémonie du Thé. En effet le Chanoyu se pratiquait souvent en fin de journée, et la lanterne de pierre servait à guider les invités.
On peut distinguer 3 grands types de lanternes de pierre. Les lanternes avec piédestal ( Tachi Gata ) sont les plus connues. Elles se trouvent dans tous les édifices religieux. Les lanternes sans piédestal, beaucoup plus petites ( 60 cm ) sont principalement destinées aux jardins.



--------------------
Sakura-sama
hello le mondeeeeeee^^^^^^
floodeur experimenté
Sakura-sama
411 messages postés
   Posté le 17-08-2005 à 22:24:23   Voir le profil de Sakura-sama (Offline)   Répondre à ce message   http://forum.alloforum.com/?id=7534   Envoyer un message privé à Sakura-sama   

ba c ti pas beau tt ça lol c drolement jolie !!!


--------------------
mon forum=http://forum.alloforum.com/?id=7534
Sora
Le Peper
petit admin
Sora
835 messages postés
   Posté le 19-08-2005 à 20:40:18   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://7534.alloforum.com   Envoyer un message privé à Sora   

Warhg!!!Les tatouages,fameux!


--------------------
Je suis le Peper ?!?
Sakura-sama
hello le mondeeeeeee^^^^^^
floodeur experimenté
Sakura-sama
411 messages postés
   Posté le 19-08-2005 à 20:53:26   Voir le profil de Sakura-sama (Offline)   Répondre à ce message   http://forum.alloforum.com/?id=7534   Envoyer un message privé à Sakura-sama   

je n'en porterai pas mais c joli


--------------------
mon forum=http://forum.alloforum.com/?id=7534
Sora
Le Peper
petit admin
Sora
835 messages postés
   Posté le 19-08-2005 à 20:59:51   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://7534.alloforum.com   Envoyer un message privé à Sora   

Ouais,moi non plus,pas des comme ça!!!


--------------------
Je suis le Peper ?!?
Sakura-sama
hello le mondeeeeeee^^^^^^
floodeur experimenté
Sakura-sama
411 messages postés
   Posté le 26-08-2005 à 19:07:20   Voir le profil de Sakura-sama (Offline)   Répondre à ce message   http://forum.alloforum.com/?id=7534   Envoyer un message privé à Sakura-sama   

ha bon d coment alors ??^^


--------------------
mon forum=http://forum.alloforum.com/?id=7534
Sora
Le Peper
petit admin
Sora
835 messages postés
   Posté le 31-08-2005 à 13:04:15   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://7534.alloforum.com   Envoyer un message privé à Sora   

Bhen,des petits sur les épaules par exemple!


--------------------
Je suis le Peper ?!?
Sakura-sama
hello le mondeeeeeee^^^^^^
floodeur experimenté
Sakura-sama
411 messages postés
   Posté le 02-09-2005 à 10:57:43   Voir le profil de Sakura-sama (Offline)   Répondre à ce message   http://forum.alloforum.com/?id=7534   Envoyer un message privé à Sakura-sama   

ha ba wé lol un coeur transperC d'un glaive avec d signe tribal
manue elle va ce faire tatoué akito mdrr^^


--------------------
mon forum=http://forum.alloforum.com/?id=7534
Ladymoi
Seb my love
admin superieur
Ladymoi
1374 messages postés
   Posté le 02-09-2005 à 17:45:17   Voir le profil de Ladymoi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ladymoi   

oui sur l'omoplate non je lol je veux un coeur rouge sang avec une exodia (une dague rituelle ^^ a lame ondulee trop belle) qui le transperse en diagolane et autour du coeur je veux des flame (qui vont du rouge en pasant par le rose et qui fini par du jaune ) j'ai deja le desin en plus. Je le ferais dans le creu des rains


--------------------
Sakura-sama
hello le mondeeeeeee^^^^^^
floodeur experimenté
Sakura-sama
411 messages postés
   Posté le 03-09-2005 à 12:17:06   Voir le profil de Sakura-sama (Offline)   Répondre à ce message   http://forum.alloforum.com/?id=7534   Envoyer un message privé à Sakura-sama   

ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
trooooooooooooooooooooooppppppppp beauuuuuuuuuuuu
tu pourai le montré ??????????????????????????


--------------------
mon forum=http://forum.alloforum.com/?id=7534
Sora
Le Peper
petit admin
Sora
835 messages postés
   Posté le 05-09-2005 à 12:08:20   Voir le profil de Sora (Offline)   Répondre à ce message   http://7534.alloforum.com   Envoyer un message privé à Sora   

Ouais,il a l'air beau!!!


--------------------
Je suis le Peper ?!?
Haut de pagePages : 1  
 
 Le cerisier de cristal  Divers  °¤ Le JAPON ¤°  L'art japonais (peinture, caligraphie, etc....)Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum