|
Ladymoi | Seb my love | admin superieur |  | 1374 messages postés |
| Posté le 17-08-2005 à 19:18:20
| divers hai=oui iie=non Bishônen : Joli garçon Okasân : Maman Otôsan : Papa Ojîsan : Grand père Onêsan, nêsan : Grande soeur Onîsan : Grand frère Otôto : Petit frère Shishô : Maître Baka : Imbécile les chiffres 0=rei/zero 1=ichi 2=ni 3=san 4=shi/yon 5=go 6=roku 7=shichi/nana 8=hachi 9=ky'u 10=jû 11=jû-ichi(penser a 10+1) 12=jû-ni(penser a 10+2) ect.. 20=ni-jû(penser a 2*10) 30=san-jû ect... 100=hyaku 105=hyaku-go 110=hyaju-jû 115=hyaku-jû-go 120=hyaku-ni-jû 121=hyaku-ni-jû-ichi 200=ni-hy aku 300=san-byaku 600=rop-pyaku 800=hap-pyaku 1.000=(is-)sen 2.000=ni-sen 3.000=san-zen 4.000=yon-sen 8.000=has-sen 10.000=ichi-man les jours de la semaime: lundi=gestsu-yôbi(lune-jour) mardi=ka-yôbi(feu-jour) Mercredi=sui-yôbi(eaz jour) jeudi=moku-yôbi(bois-jour) vendredi=kin-yôbi(métal-jour) samedi=do-yôbi(terrre-jour) Dimanche=nichi-yôbi(soleil-jour) Le temps: Jikan= le temps, huer(=60mn) fun,(bun,pun)=minute byô=seconde hi=jours,soleil -yôbi=jours de la semaine hiruma=jour(pas opposition a la nuits) shû==semaine gestsu,tsuji=mois toshi,nen=année o-shôgatsu=le nouvelle Ans kyô=aujourd'hui ash(i)ta=demain asatte=après demain kinô=hier sakuya=hier soir ototoi=avant-hier hizuke=une date asa=le matin(7-8 heur) go-zen=la matinee(jusqu'a midi) o-hiru=midi gogo=l'après midi yû-gata=le soir(16-19 heur) yoru= le soir tard(jusqu'a minui) ban= la soiree(hito-ban=un soir, une soiree)
Message édité le 17-08-2005 à 19:19:53 par Ladymoi
--------------------
|
|
| Posté le 17-08-2005 à 19:20:33
| Les titres: Les japonais ne s'apostrophent en générale pas par leur prénom (sauf les enfants et les amis proches). Il est souvent fait usage d'un titre particulier qui dépend de votre position sociale, sexe et âge. Voici un résumé des titres rencontrés: - san: (par exemple Tanaka-san) Ce titre est particulièrement pratique car il peut être, par sa neutralité et suffisante politesse, utilisé tout le temps. Sauf dans les réunions les plus formelles. - sama: (par exemple Tanaka-sama) Ce titre à éviter avec vos amis convient aux situations les plus formelles et aux échanges écrits. - kun: (par exemple Nori-kun) Terme affectueux à utiliser uniquement qu'avec des personnes du sexe masculin plus jeune que vous. - chan: (par exemple Megumi-chan) Titre affectueux à utiliser uniquement qu'avec des personnes ou amis très proches ou avec des enfants. - sensei: (par exemple Sato-sensei) Ce titre est utilisé pour les docteurs, professeurs ou toutes autres personnes d'une connaissance supérieure dont vous recevez une information ou un service. divers voc : Kita- (Nord) Nishi- (Ouest) Minami- (Sud) Higashi- (Est) Ao- (bleu) Aka- (rouge) Kuro- (noir) -Ue / Kami (haut) -Shita / -shimo (le plus haut) -Moto- (proche) -Naka- / -uchi- (dans) -No- (plein) Kiyo- (pur) Fuka- (profond) Asa- (peu profond, superficiel), Mae- (face) Yoko- (côté) Matsu- (bois de pin) Sugi- (cèdre) Take- (Bambou) -Sawa- / -Zawa- (crique) -Ita- (planche) -Hashi / -bashi (pont) -Tsuka- (arbuste) -Numa (marais) -Saka- (pente) -Hata- / -Bata (champ cultivé) -Mizu- (eau) -Yama- (montagne) -Kawa- (rivière) Iwa- (rocher) Ichi- (pierre, caillou) -Ki- (Arbre) -Mori- (forêt) -Hayashi / -Bayashi (Bois) -Yone- (Riz) -Tani- (vallée) -Ta- / -Da- (rizière) -Shima- / -Jima (île) -Mura- (village) -Oka- (colline) -Ike- (étant, marre)
--------------------
|
|
Sakura-sama | hello le mondeeeeeee^^^^^^ | floodeur experimenté |  | 411 messages postés |
| |
Sora | Le Peper | petit admin |  | 835 messages postés |
| Posté le 19-08-2005 à 20:38:37
| Man?!?lol
-------------------- Je suis le Peper ?!?
|
|
| Posté le 19-08-2005 à 22:02:37
| non elle allait marquer ManuE c'est mon surnom
--------------------
|
|
Sakura-sama | hello le mondeeeeeee^^^^^^ | floodeur experimenté |  | 411 messages postés |
| |
| Posté le 20-08-2005 à 00:10:21
| bah c'est pas bien grave
--------------------
|
|
| |
| Posté le 23-08-2005 à 14:28:03
| Heureusement,ce n'est que le surnom!^^
|
|
| |
| Posté le 19-10-2005 à 21:23:03
| Bon apres pres de trois heures de dures labeures sur internet et apres maintes et maintes discutions avec des JAPONAIS je vous ai trouvé tous ca ^^ bonne lecture ^_^ Euhm y'en a qui ont peu etre deja etaient mis : Abura - Huile Aburae - Peinture à l'huile Ago - Mâchoire Ai - Amour Aikiboo - aïkido art martial japonais Aisuhokkee - hockey sur glace Aisukuriimu - glace Aizu - Signal Aka - Rouge Akachan - Bébé Akagai - coquille rouge Akemashite omedeto - Bonne Année Aki - Automne Akikan - Boîte vide Akikaze - Vent d'automne Akushu - Mauvaise habitude Amagumo - Nuage chargé de pluie Amanogawa - Voie lactée Ame - Pluie Amega futte-imasu - il pleut Amerikan - Amérique Anata - Vous, tu Ane - Soeur aînée Ani - Frère aînée Anki - Apprendre par coeur Annai - Guide Annaisho - Guide (brochure) Anzu - Abricot Ao(i) - Bleu Aoshingoo - Feu vert Aozora - Ciel bleu Arashi - Ouragan Arigato - Merci Arimasu - Il y a... Aruku - Marcher Asagohan - Petit déjeuner Asahi - Soleil levant Ashi - Pied Ashiato - Trace Ashikubi - Cheville (du pied) Ashioto - Bruit de pas Asobu - jouer Asoko - Là-bas Atama - Tête Atamakin - Arrhes Atatakai - Tiède Atsui - Chaud Au - Voir Aller bientôt je vous met le 'B' ^_^
--------------------
|
|
| Posté le 23-10-2005 à 20:27:21
| Waouw,exellent travail je dois dire!C'est trop bien!j'ai hate de voir le B!!!! Des JAPONAIS?!?Comment t'as pu converser avec eux?!?
|
|
| Posté le 23-10-2005 à 23:35:04
| bah enfait tu va sur Etudient du monde et apres tu peut choissir des corespondant de tous pays (Allemagne, suisse, Afrique etc) et puis apres tu corespond et pui voila (je parle en anglais et en francais avec les Jap)
--------------------
|
|
| Posté le 10-11-2005 à 18:35:55
| En français aussi?!?Ils connaissent la langue?!?
|
|
| Posté le 10-11-2005 à 20:09:42
| bah ca depent par exemple l'a j'ai des cores (3) avec qui je parle en francais et (2) avec qui je parle Anglais et (1) en Allemand ^^
--------------------
|
|
| Posté le 16-11-2005 à 16:45:10
| Ah,ok! Dans ces cas-là,'faut mieux avoir bien appris au moins 3 langues,comme toi!
|
|
|